Langues utilisées dans l’espace numérique au Québec en 2026

Agency: Government of Canada
State: Federal
Type of Government: State & Local
Posted Date: Nov 14, 2025
Due Date: Jan 8, 2026
Solicitation No: 20105357
Original Source: Please Login to View Page
Contact information: Please Login to View Page
Bid Documents: Please Login to View Page

Description

Description


2025-012


« Langues utilisées dans l’espace numérique au Québec en 2026 »


L'Office québécois de la langue française (l’Office) lance un appel d’offres basé sur le rapport qualité/prix (prix ajusté le plus bas).


L’objectif principal de cet appel d’offres est d’octroyer un contrat de service qui vise à retenir les services professionnels d’une firme experte en collecte de données. Elle devra effectuer un sondage mixte (panel Web et une ou d’autres méthodes de collecte proposées par la firme) auprès de Québécoises et Québécois âgés de 18 ans ou plus vivant au Québec.


Dans le cadre du suivi de la situation linguistique au Québec, l’Office souhaite mener une étude portant sur les usages, les représentations et les comportements linguistiques de la population québécoise adulte dans l’espace numérique en général et lors de certaines activités en particulier (notamment la recherche en ligne, le magasinage en ligne, des activités culturelles et l’utilisation des médias sociaux). L’étude vise à décrire les langues utilisées pour faire différentes activités en ligne, les préférences linguistiques dans l’espace numérique, les réactions lorsque le français n’est pas disponible ainsi que les raisons évoquées pour utiliser d’autres langues que le français sur les plateformes numériques.


Pour que les résultats soient représentatifs de la population à l’étude, un plan d’échantillonnage stratifié basé sur les données du recensement canadien sera utilisé. L’Office souhaite mener un sondage mixte combinant un panel Web et une ou plusieurs autres méthodes de collecte proposées par la firme. Il faudra donc recourir à des modes de collecte de données variés et à des méthodes d’échantillonnage aléatoire et quasi aléatoire. L’échantillonnage aléatoire est une technique d’échantillonnage selon laquelle chacun des éléments qui font partie d’une population est choisi au hasard, c’est-à-dire qu’il a une chance égale d’être inclus dans l’échantillon.


Plusieurs territoires seront étudiés, dont la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, divisée en trois secteurs (île de Montréal, Rive-Nord et Rive-Sud). Il faudra aussi se pencher sur la RMR de Québec, la RMR d’Ottawa-Gatineau (partie du Québec), la RMR de Sherbrooke, la RMR de Saguenay ainsi que les RMR de Drummondville et de Trois-Rivières, en plus de l’ensemble des territoires hors RMR.


La collecte de données débutera à l’hiver 2026 et devra être terminée au plus tard le 29 mai 2026. Le prestataire de services sélectionné devra mener, à l’aide du questionnaire que lui fournira l’Office, un sondage quantitatif auprès des adultes résidant dans les différentes RMR du Québec et dans les territoires hors RMR. Le sondage devra être effectué auprès d’au moins 7 500 répondantes et répondants.


Le mandat débute à la date de la dernière signature du contrat par les parties.


L'Office québécois de la langue française se réserve le droit de n’accepter aucune des soumissions reçues.


Les soumissions transmises sur support papier doivent être envoyées à l’attention de madame Carmen Feer à l’adresse suivante :

Office québécois de la langue française

4e étage, bureau 4.100

276, rue Saint-Jacques

Montréal (Québec) H2Y 1N3


Les heures d’ouverture des bureaux de l’Office sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.


Les soumissions concernant le présent appel d’offres doivent être présentées avant 14 h, heure locale, le 8 janvier 2026.
Show more description Show less description
Contract duration

The estimated contract period will be 6 month(s).

Trade agreements
  • Canadian Free Trade Agreement (CFTA)
Partner with another business

Are you interested in partnering with other businesses for this opportunity? Add your company to the list of businesses who are interested in partnering .

This list does not replace or affect the tendering procedures for this procurement process. Businesses are still required to respond to bid solicitations, and to compete based on the set criteria. For more information please read the Terms of use .

Get Government Bids Like This by Email Receive daily bid alerts that match your keywords, business categories, and target regions.

See Also

Description Destination BC ("DBC") wishes to establish a list of pre-qualified Contractors and/or

Government of Canada

Due by 9/30/2028

Description The Liquor Distribution Branch (LDB) is inviting interested Suppliers to submit a

Government of Canada

Due by 5/01/2032

Description Notice of Intent Closes - December 2026 Please note this is a

Government of Canada

Due by 12/31/2026

* Disclaimer: This website provides information about bids, requests for proposals (RFPs), or requests for qualifications (RFQs) for convenience only and does not serve as an official public notice. Individuals who wish to respond to or inquire about bids, RFPs, or RFQs should contact the relevant government department directly.